Infestation de coquerelles
les coquerelles
La blatte germanique, communément appelée coquerelle ou cafard, est un insecte qui existe depuis environ 4 millions d’années. C’est un insecte qui a une grande capacité d’adaptation, ce qui explique pourquoi cette espèce d’insecte a survécue à travers toutes ces années.
Quelle apparence à la coquerelle?
Les coquerelles mesurent environ 1.3 à 1.6 cm et sont de couleur brune. Leur carapace sur le dos est lignée brun foncé. Elles ont des ailes, mais n’ont pas la capacité de s’envoler. Les coquerelles sont des insectes nocturnes, il est donc fréquent qu’elles passent inaperçues pour un certain temps.
Quels problèmes les coquerelles peuvent causer?
Les coquerelles sont porteuses de plusieurs maladies qui sont transmissibles aux humains. Les gens atteints d’asthme seront les principaux touchés. Les réactions se produisent lorsque ces personnes touchent aux éléments souillés par les coquerelles ou par leurs excréments.
Pourquoi et comment les coquerelles entrent chez vous?
Les coquerelles aiment les endroits protégés des intempéries. Elles se cachent dans les endroits chauds et humides où il est facile de retrouver de la nourriture. La cuisine est donc l’endroit idéal pour les coquerelles. La présence de coquerelles n’est toutefois pas un signe de malpropreté.
Les coquerelles peuvent s’infiltrer rapidement chez vous en restant accrochées sur des colis, des denrées alimentaires ou sur des vieux meubles. Une fois rentrées chez vous, elles pourront se déplacer aisément et se trouver un refuge douillet chez vous. Dans la majorité des cas les blattes sont introduites via votre épicerie. Nous avons également remarqué au fil des années que les blattes traverse facilement d’un appartement à l’autre via la plomberie, alors peut-être que la source de votre infestation est un voisin… alors il est primordiale d’inspecter tout les appartements adjacent au votre.
À quelle vitesse se reproduisent les coquerelles?
Les coquerelles ont une capacité de reproduction très élevée. Un couple de coquerelles peut engendrer à eux seuls 1 000 000 de bébés coquerelles en seulement 1 année. Vous pouvez donc imaginer qu’en très peu de temps, elles pourraient avoir envahi votre maison.
Comment prévenir l’apparition des coquerelles?
La meilleure façon de prévenir une invasion de coquerelles chez vous est de prendre les précautions suivantes :
- Assurez-vous de ne pas laisser de nourriture traînée
- Nettoyez et désinfectez les lieux où les poubelles se trouvent
- Nettoyez régulièrement derrière les électroménagers tels que le frigo et le four
- Ne laissez jamais d’eau stagnante sur vos comptoirs ou dans les lavabos/leviers
En faisant la prévention, vous réduisez fortement vos chances d’être envahi par des coquerelles.
Comment combattre les coquerelles?
Il existe plusieurs façons de combattre les coquerelles. Toutefois, nous tenons à vous informer que si vous avez aperçu des coquerelles dans votre maison en plein jour, vous devez agir rapidement puisque le niveau d’invasion doit être très élevé. Seul un professionnel de l’extermination pourra vous aider à enrayer le problème. NE JAMAIS UTILISER DE PRODUIT EN VENTE LIBRE, cela aura pour effet de faire fuir les blattes partout et complique beaucoup notre travail d’extermination par la suite.
comment faire un bon Nettoyage complet?
Commencez par un nettoyage complet de toute votre maison. Assurez-vous de bien désinfecter les surfaces et de retirer toute nourriture ou eau qui pourrait être accessible aux coquerelles. Passez l’aspirateur souvent afin de ramasser les miettes de nourriture. Utilisez un nettoyant doux et a faible odeur. (le liquide à vaisselle dilué à de l’eau chaude est pour nous le meilleur produit à utiliser.)